Crédit immobilier : les dossiers solides sont privilégiés

par

Crédit immobilier : les dossiers solides sont privilégiés

Depuis 6 mois, les taux de crédit sont à la baisse sur le marché immobilier. Parallèlement, les banques se montrent plus exigeantes sur les conditions d’octroi. Aussi, les meilleurs profils bénéficient des taux les plus avantageux.

À qui profite le marché actuel du crédit immobilier ?

Actuellement, les banques pratiquent des barèmes de prêts extrêmement précis, au vu de la crise en zone euro. La décote sur le taux moyen peut différer ainsi de 1,2 point entre un dossier solide et un autre moins bien noté. En effet, elles se montrent plus regardantes vis-à-vis du profil de l’emprunteur. Les revenus et l’âge comptent parmi les critères décisifs pour l’octroi d’un prêt. Généralement, les établissements bancaires proposent les meilleurs taux aux demandeurs qui justifient d’un revenu relativement élevé et aux jeunes actifs. Ces derniers peuvent notamment obtenir une décote de 0,15 à 0,20 point, par rapport aux séniors.

Comment bénéficier des meilleures conditions ?

Malgré les critères imposés par les banques, il existe certaines astuces permettant d’alléger les remboursements à payer chaque mois. Le demandeur de crédit peut entre autres souscrire une multirisque habitation pour voir le taux qui lui est proposé baisser de 0,05 point, ou encore se tourner vers le crédit « révisable ». Pour cette offre-ci, les banques appliquent un taux d’intérêt sur le cours journalier de l’argent, qui se situe actuellement à 3 % en moyenne. Pour les dossiers bien notés, il peut baisser à 2,70 %. Toutefois, l’emprunteur doit rester prudent. Une amélioration probable de la conjoncture au cours des prochaines années devrait entraîner une hausse de ce taux. Il est donc préférable d’opter pour cette formule sur un prêt à 10 ans au plus, ou si l’on a l’intention de revendre à l’issue de cette échéance.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.